ⅩⅩe siècle

Rotonde de Buire (Hirson)

Une rotonde, et une infrastructure ferroviaire, de forme annulaire servant au remisage, à l’entretien, et à la réparation des locomotives. Elle est desservie par un pont tournant ou une plaque tournante pour les premiers modèles. Construit en arc de cercle, les locomotives y accédaient par voie ferrée. De là, elles pouvaient être aiguillées à l’intérieur de la rotonde par rail où elles étaient garées.

 

 

 

 

 

 

(Exemple ci-dessus, la rotonde de Poitiers avec son pont tournant, en 1948.)


Mais, venons-en à ce qui nous intéresse !

Le Dépôt ferroviaire de Buire (Hirson, dans l’Aisne).

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

L’ancienne rotonde est de type P à 34 voies, a été construite en 1948. À proximité se situe l’ancien poste d’aiguillage portant le nom de Tour Florentine de Buire, haute de 45,76 mètres. Elle est classée monument historique depuis 1995. Cet ancien dépôt de locomotives, d’une superficie d’environ 6 000 m2, est laissé à l’abandon, faute d’un coût prohibitif pour le restaurer et l’entretenir.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tour Florentine (ancien poste d’aiguillage) fut construite en 1920-1921 en béton armé et s’inspire du style traditionnel des beffrois du Nord tout en intégrant un décor en briques et céramiques de style Art-déco. À son sommet, la tour était équipée de quatre horloges (une par point cardinal) de 3,20 mètres de diamètre.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle est désaffectée depuis le bombardement du , car ne correspondant plus aux besoins techniques de la SNCF, et a été classée depuis le comme monument historique. Mais l’architecte des bâtiments de France, exigeait sa remise en état d’origine pour une éventuelle ouverture au public. Autant signer son arrêt de mort, de part, là-aussi, un coût de restauration prohibitif !

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’après certains anciens habitants d’Hirson, elle servit également de poste d’observation aux résistants, pendant la seconde guerre mondiale !

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous l’immense voûte en béton armé, le grand atelier d’entretien ou s’affairaient ajusteurs, tourneurs, fraiseurs, mécaniciens, freinistes, chaudronniers, électriciens…..! Une vie ouvrière bruyante, tumultueuse, parfois joyeuse, animait jadis ce lieu, et ses communes voisines de Buire et Hirson. Aujourd’hui, il est bien difficile de s’imaginer l’effervescence qui y régnait !


 

 

 

 

 

 

 

La municipalité d’Hirson a pris l’heureuse initiative de préserver la toiture de la retonde, avec un film plastique, qui assure pour le moment, sa préservation. Et donc, conservée en bon état, la toiture, avec sa forme si particulière de toboggan inversé, qui facilitait l’évacuation des fumées des locomotives. La municipalité organise aussi de temps à autre des manifestations et des concerts, pour y maintenir un fil de vie !


 

 

 

 

 

 

 

Tué par l’électrification, le dépôt de chemin de fer d’Hirson, qui fut en son temps l’un des plus grands de l’Hexagone, ferma définitivement ses portes le 1er novembre 1969.