Fort de la Pompelle
Le fort de la Pompelle est l’un des nombreux forts construits autour de Reims après 1870, dans le cadre de la ceinture fortifiée du système « Séré de Rivières » construite pour défendre la ville. Il fut le verrou de la défense de Reims pendant la Première Guerre mondiale. On peut y admirer une exceptionnelle collection de casques allemand unique au monde, ainsi que des uniformes, et objets de la vie quotidienne des soldats de la première guerre mondiale !
Désarmé depuis 1913, il fut occupé sans combat par les troupes allemandes le 4 septembre 1914. Après la victoire de la Marne, il fut reconquis de haute lutte par le 138e Régiment d’Infanterie le 24 septembre 1914, devenant dès lors la clé de voûte de la défense du secteur de Reims. Durant plus de quatre années, l’armée allemande multiplia, en vain, les assauts contre le Fort : attaques d’infanterie, bombardements intensifs, attaques par les gaz, mines, attaques de chars… À tour de rôle, 180 régiments français concoururent à la défense du Fort, et deux brigades d’infanterie russes prêtées par le tsar Nicolas II en 1916 et 1917. La Marine Nationale participa également à sa défense en envoyant des canonnières fluviales sur le canal entre Sept-Saulx et Courmelois.
Le fort ne sera jamais repris, contrairement aux autres forts alentours.
L’étonnante collection, unique au monde, qui regroupe plus de 560 coiffures de l’armée impériale allemande (l’ancienne collection Charles Friese) et de nombreux autres objets dont un manteau d’officier de cavalerie russe ayant appartenu à l’Empereur Guillaume II.
Artilleur allemand et canon de 77mm FK 96 « Feldkanone » ! Sa faible portée et son petit calibre le rend trop peu puissant et bien inférieur à l’excellent canon de 75 français !
On trouve encore aujourd’hui différents vestiges sur les extérieurs du fort